Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 23:13

    Lundi 29 septembre – 20h30

     SOIREE SPECTACLE  ET DEBAT

 

L’association nazairienne L’Astrolabe 44  et la Cie nantaise Science 89/Salle Vasse  vous invitent une soirée débat sur les questions relatives à la culture et l’éducation populaire.

 

CULTURE : UNE QUESTION DE DIGNITE AVANT TOUT

 

Que l’on soit à l’Opéra,  dans la file d’attente des Restos du Cœur, dans une gare… il n’est aucun être humain qui ne possède son langage, son savoir et ses connaissances. La culture est présente en chacun de nous. L’ignorer, c’est rendre tout dialogue difficile sinon impossible.

 

La question culturelle ne peut se résumer à « l’accès à la culture ». Souvent, elle est un outil de domination ou/et d’exclusion : de ceux qui « savent » sur ceux qui « ne savent pas », de ceux qui détiennent les clés du « marché de la culture », de ceux qui, dans les rouages des institutions décident de ce qui a un intérêt culturel ou artistique, et de ce qui n’en a pas.

 

Débattre de la  machine culture  avec la question de la dignité humaine au centre, nous parait fondamental.

 

Ce débat sera introduit par « Comment ne pas monter Sainte Jeanne des abattoirs  » Au moment de choisir une nouvelle pièce, les comédiens de l’ACE (Action Culture Entreprise) de Rennes s’interrogent avec humour et autodérision, sur le sens de la pièce de Brecht et la portée de leur action. Durée : 1 heure

 

Nous souhaitons un débat centré sur les pratiques réelles, de terrain comme on dit.

 

LIBRE PARTICIPATION

 

Pour cas de force majeure,  la soirée "Culture : Une question de  dignité avant tout" qui aura lieu le lundi 29 septembre prochain à l'initiative de L'Astrolabe 44 et de Science 89, se déroulera à l'Université Permanente, Salle Jorj Morin, dans les anciens Ateliers des Chantiers atlantique et non pas à la Salle Vasse comme initialement prévu. Nous nous excusons de contretemps, Mais, nos amis de l'Université Permanente mettent tout en œuvre pour vous recevoir en toute convivialité. Remercions-les pour ce geste. 

Pour le reste rien n'est changé, aussi nous vous disons à bientôt.

AMITIES

Pierre Reipert (L’Astrolabe 44) et Michel Valmer (Science 89)

 

CO-VOITURAGE NAZAIRIEN

Rendez-vous à 19h15 dans la cour de l’école Gambetta (entrée par le 67 bis rue Cardurand) pour faire route ensemble.

 

Et n’oubliez pas… lundi 6 octobre à 20h30, et fois-ci salle Vasse, lecture chorégraphiée de Eldorado, de Laurent Gaudé, par L’Astrolabe 44. Durée : 1 heure. Cette lecture sera suivie d’un débat, notamment sur la réalité de la situation en Italie aujourd’hui (augmentation vertigineuse du nombre d’embarcations candidates à l’émigration, refus des pays de l’U.E. d’accueillir ces immigrés…)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives