Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 11:28

André Degaine nous a quitté il y a quelques mois. Il était postier aux guichets de la poste du Louvres, à Paris et a consacré bénévolement toute sa vie à sa passion du théâtre.Ses amis l'appelait "le spectateur absolu".

 

Il est l'auteur d'un livre d'une grande érudition et d'une grande originalité, "Histoire du théâtre dessinée", aux éditions  Nizet. C'est entièrement écrit et dessiné  à la main (et reproduit  tel quel… pauvres typographes !). Sans parler des photos et des  innombrables reproductions d'affiches. Un trésor d'informations.Signalons qu'à l'origine, ce livre a été publié à compte d'auteur. Comme quoi le bénévolat...

 

53708798 p

 

Voici les mots de Jean Dasté en avant-propos de "Histoire du théâtre dessinée" :

 

"Cette Histoire du Théâtre Dessinée est un merveilleux livre que j'ai lu et regardé avec le plaisir que j'éprouvais lorsque je découvrais les beaux albums d'Images de mon enfance.

Tout y est sur la vie du Théâtre : auteurs, comédiens, écrivains; visages, idées; prises de position, exigences et difficultés des novateurs…

On y découvre que, non seulement le théâtre reflète la vie d'une époque, mais combien, en se renouvelant lui-même, il contribue à la renouveler.

On comprend que, grâce au combat mené par les novateurs : auteurs, metteurs en scène, directeurs - le plus souvent comédiens - le Théâtre stimule et éclaire les esprits…

Ce livre très plaisant avec ses excellents dessins, portraits, caricatures… intéressera tous ceux qui aiment le théâtre comme ils aiment la vie."

Bien amicalement à vous, Jean Dasté

 

Pour en savoir plus sur André Degaine, suivez ce lien :

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/05/31/18064125.html

 

Alors, n'hésitez pas à vous procurer ce beau livre chez votre libraire préféré, pour vous-même ou pour l'offrir. Et pour les nazairiens, pourquoi pas à la Voix au Chapitre ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives