Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 23:17

 

Nous reproduisons ci-dessous un article paru sur le site du :lycée EugèneLivet à Nantes. Pour vous rendre sur le site et lire les nombreux témoignages d'élèves, cliquez sur le lien suivant :

"Plonger dans la chair du texte " (L. Gaudé)

Image-1-copie-1.JPGVoici l’expérience singulière qu’ont vécue les élèves de 1èreSTI7, le mercredi 6 février 2013, grâce à la rencontre avec deux metteurs en scène : Fernand Jourdain et Dominique Legeais (L’Astrolabe 44, Saint-Nazaire).

Ils sont venus mettre en bouche des textes d’Eldorado (2006) de Laurent GAUDE et nous ont permis de voyager dans son roman avec des morceaux choisis (le marché de Catane, les confidences de la femme libanaise, le départ de Soleiman, la rencontre de Massambalo, la reine d’Al-Zuwarah). Comme les personnages du roman, énergie, détermination, courage et enthousiasme animent ces deux metteurs en scène qui ont pris le texte à bras le corps pour le transformer en pièce de théâtre (représentation prévue en octobre 2013).

Les élèves de la classe les ont interrogés sur le travail de transposition générique et l’interprétation de l’œuvre. « Tout prendre de cette histoire », « garder le texte de Gaudé, rien que le texte de Gaudé » constituent le credo de Dominique Legeais. Elle a opéré un travail d’épure du texte, puis l’aventure est devenue collective. Avec Fernand Jourdain, ils ont lu et relu le texte pour se l’approprier et « plonger dans la chair du texte ». Les acteurs de la troupe les suivent dans ce voyage dans les mots. Ils utiliseront la polyphonie et les chœurs pour porter la langue de Gaudé et transporter les spectateurs.

La rencontre s’est terminée par un atelier. Deux groupes d’élèves nous ont proposé des possibilités de mise en scène à partir d’extraits du roman. L’occasion de redécouvrir le roman étudié en classe par une mise en espace et une mise en mots. L’occasion de rêver à la magie du spectacle. L’occasion de réapprendre la beauté de notre langue.

Prochaine étape : Une rencontre-spectacle, le mercredi 17 avril 2013, avec cinq acteurs. Poursuivons ainsi le voyage dans ce roman qui ne nous a pas encore livré tous ses secrets.
Jérémie Brémaud.
Sylviane Paret
professeurs au lycée Livet, Nantes.

Partager cet article

Repost 0
J. Brémaud - S. Paret - dans Eldorado
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives