Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 12:39

DSCF3143

 

L'Inquisiteur - Cet individu pervers sait ce qu'il fait, lorsqu'il rédige ses ouvrages d'astronomie dans l'idiome  des poissonnières et des marchands de laine plutôt qu'en latin.

Le pape - Cela témoigne d'un fort mauvais goût, je le lui dirai

(B. Brecht.- La vie de Galilée, scène 12)

 

L'association FrancItalia et L'Astrolabe 44 se sont rencontrés il y a un an à l'occasion du salon des Associatives, avec Galilée comme point commun.

 

En effet, Galilée a écrit une partie de son œuvre en Italien, et non en latin comme le voulait l'usage de son époque. Le "Dialogue sur les deux systèmes du monde" (1633), puis les "Discorsi" (1638), sont non seulement des œuvres scientifiques majeures, mais aussi des œuvres populaires. Après Dante, Galilée est  l'un des premiers à s'exprimer en langue "vulgaire", contribuant ainsi à l'unité de l'Italie par la langue.

 

FrancItalia proposera au public nazairien du 2 au 12 décembre, à la galerie de Franciscains,  l'exposition "Tutti Uniti" sur les 150 ans de l'unité italienne (réalisée par le Centre Culturel Franco italien de Nantes). Tandis que nous-même, reprendrons "La vie de Galilée" au théâtre Jean Bart les 2 et 3 décembre.

 

Collaborer ensemble nous a paru comme une évidence. C'est la raison pour laquelle ce blog publiera prochainement divers articles pour vous informer des activités de l'association FrancItalia.

 

D'ores et déjà, vous pouvez consulter l'album photo de "FrancItalia", un article sur cette nouvelle photo de leur association, et un article Ouest France sur notre partenariat.

 

A bientôt, à la galerie des Franciscains et au théâtre Jean Bart

Photo FrancItalia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives