Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 15:34

Parmi les diverses activités de "  Des Sources et des Livres" ( 44 - Asserac), depuis deux ans un petit groupe se réunit cinq à six fois par an autour de textes de l'Ancien Testament.

Les Écritures sur l'histoire des hommes ont des sources plurielles très anciennes. C'est un ensemble de textes historiques, épistolaires, poétiques, littéraires, parfois d'origines mythologiques. Sans avoir une approche scientifique d'exégèse, un abord personnel libre et partagé en est possible aujourd'hui encore. Les passages qui évoquent l'étranger dans la Bible sont nombreux puisque la question est des plus anciennes pour les civilisations.

Le thème proposé par le collectif "étrange, étranger, étrangeté" était une belle opportunité de voyager du coté de ces sources anciennes.


clb_100115a-1-.jpg 

rencontres autour de la bible

Thème : L’Étranger

Exode

22. 21

« Vous ne devez pas maltraiter ou exploiter les étrangers installés chez vous ; rappelez-vous que vous étiez aussi des étrangers en Égypte. N’opprimez pas non plus la veuve et les orphelins. Si vous les opprimez, ils m’appelleront à leur secours, moi, le Seigneur, et je vous assure que j’entendrais leur appel. Je me mettrai en colère et je vous ferais mourir à la guerre ; alors ce seront vos femmes qui deviendront veuves et vos enfants orphelins ».

23. 9

« N’opprimez pas les étrangers installés chez vous. Vous savez bien ce qu’ils peuvent éprouver, puisque vous avez été vous-même des étrangers en Égypte.

 

Deutéronome

14. 28-29

Tous les trois ans, vous prélèverez la dîme sur la récolte de l’année en cours, et vous l’entreposerez dans vos villes ? Les Lévites qui ne possèdent pas de territoire au milieu de vous, pourront venir s’y ravitailler, ainsi que les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Ils y trouveront de quoi se rassasier. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

15. 2-3

Tous les sept ans, vous accorderez une remise de dettes à vos débiteurs. Voici comment cette règle doit être appliquée : lorsque l’année de remise de dettes est proclamée en l’honneur du Seigneur, tous ceux qui ont prêté de l’argent à leur prochain doivent renoncer à être remboursés ; ils ne doivent pas contraindre un compatriote, leur prochain, à payer sa dette. Vous pouvez contraindre un étranger à vous rembourser, mais vous devez renoncer à ce que vous avez prêté à un compatriote.

16. 14

Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les Lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous. Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez.

24. 14

Ne profitez pas de la pauvreté ou de la misère d’un ouvrier, que ce soit un compatriote ou un étranger vivant dans une ville de votre pays. Versez-lui chaque jour un salaire ; qu’il reçoive son dû avant le coucher du soleil. En effet, il est pauvre et a un besoin urgent de sa paie. S’il adressait au Seigneur une accusation contre vous, vous seriez coupable d’un péché.

24. 17

Ne faussez pas le cours de la justice au détriment d’un étranger ou d’un orphelin. Ne prenez pas en gage les vêtements d’une veuve. Souvenez-vous que vous avez été esclave en Égypte et que le Seigneur votre Dieu vous a libérés. C’est pour cela que je vous ordonne de mettre en pratique ces commandements.

24. 19-21

Lorsque vous moissonnerez, si vous avez oublié une gerbe dans les champs, vous ne retournerez pas la prendre ; vous la laisserez pour les étrangers, les orphelins et les veuves. Alors le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez.

(La même chose pour les olives et pour les grappes de raisins)

 

Lévitique

19. 10

Vous ne repasserez pas non plus dans vos vignes pour ramasser les grappes oubliées ou les grains tombés à terre. Vous les laisserez pour les pauvres et pour les étrangers. Je suis le Seigneur votre Dieu.


369292401-1-.jpg

19. 33

« Quand un étranger viendra s’installer dans votre pays, ne l’exploitez pas ; au contraire, traitez le comme s’il était l’un de vos compatriotes : vous devez l’aimer comme vous-même. Rappelez-vous que vous avez été des étrangers en Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu.

23. 22

Quand vous moissonnerez, vous ne couperez pas les épis qui ont poussé en bordure de vos champs, et vous ne retournerez pas ramasser les épis oubliés. Vous les laisserez pour les pauvres et pour les étrangers. Je suis le Seigneur votre Dieu.

24. 22

Vous aurez une seule et même législation pour les étrangers et pour les Israélites, car je suis le Seigneur votre Dieu.

25. 35

Quand un de vos compatriotes tombés dans la misère ne pourra plus tenir ses engagements à votre égard, vous devrez lui venir en aide, afin qu’il puisse continuer à vivre à vos côtés. Vous agirez de cette manière même envers un étranger installé dans votre pays ? Vous ne lui demanderez pas d’intérêts, sous quelque forme que ce soit. Montrez par votre comportement que vous me respectez, et permettez-lui de vivre ainsi à vos côtés. Si vous lui prêté de l’argent, n’exigez pas d’intérêts ; si vous lui fournissez de la nourriture, ne lui demandez pas de vous en rendre avec un supplément. Je suis le Seigneur votre Dieu ; je vous ai fais sortir d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan et devenir votre Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives