Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Exposition "Seamen's club" au LiFE (base sous-marine de Saint-Nazaire, alvéole 14)

Le collectif Etrange, étranger, étrangeté * et le Centre de Culture Populaire vous invitent à une visite de l'exposition,samedi 1er juin, à 15 heures au LiFE, dans le cadre de Etrange, étranger, étrangeté

La visite sera suivie d'un échange avec le réalisateur Marc Picavez et Paul Touret, directeur de l’ISEMAR, Institut Supérieur d’Économie Maritime Nantes - Saint-Nazaire.

Une autre façon de débattre sur la manière dont est traitée la question de l'étranger aujourd'hui.

Saint-Nazaire est une ville portuaire. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, connaissent les marins qui font escale dans notre ville. À travers les installations vidéo du réalisateur Marc Picavez, l’exposition Seamen’s Club interroge la réalité de la vie des marins aujourd’hui dans le contexte d’une économie mondialisée.

Marc Picavez part des ports et du temps passé à terre entre foyers de marins – les seamen’s club – lieux périurbains et centre commerciaux. À partir de là, il évoque le quotidien des marins, leur vie personnelle, intime, leur environnement de travail.

Aujourd’hui, les marins engagés dans la marine marchande transitent dans un monde “à part”, constitué d’océans monotones et de ports éloignés des villes. En fréquentant leur monde, en mer et en escale, de la Rochelle à Rotterdam, de Dakar à New York, de port en port, de seamen’s club en seamen’s club, l’exposition traduira cette expérience de l’éloignement, de la solitude à l’heure d’Internet, eux qui sont les grands absents de leur vie de famille.

Marc Picavez est un jeune cinéaste nantais, auteur réalisateur de fictions et de documentaires. Dans le cadre d’une résidence de création à Saint-Nazaire avec le Centre de Culture Populaire en 2009 et 2011, il a commencé à mener une réflexion et une œuvre documentaire sur les marins.

Le travail de Marc Picavez est traversé par une attirance pour le lointain. Ses choix de cinéma l’ont conduit au Sénégal, en Bolivie ou ici sur des porte-conteneurs. À l’intérieur de ses œuvres, il se penche sur l’humain, l’intime, pour mieux interpeller le fonctionnement du monde contemporain.

L'exposition Seamen's club est produite et organisée par la ville de Saint-Nazaire au LiFE (base sous-marine, alvéole 14), du 24 mai au 8 septembre 2013.

*Le collectif étrange, étranger, étrangeté est composée de 11 associations nazairiennes et du département : A Cœur Joie, Amis du Parvis, Centre de Culture Populaire, Des Sources et des Livres, Francitalia, L'Astrolabe 44, LDH, Médiathèque Etienne Caux, MRAP, Secours Populaire Français, Voix Voconces.

Exposition "Seamen's club" au LiFE (base sous-marine de Saint-Nazaire, alvéole 14)

Partager cette page

Repost 0
lastrolabe44

  • : Le blog de L'Astrolabe 44
  • Le blog de L'Astrolabe 44
  • : Savoirs et savoir - Cultures et cultures
  • Contact

  • lastrolabe44
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.
  • Faire du théâtre est une activité à hauts risques, amateur ou professionnel. On peut le pratiquer comme un divertissement, ce n'est pas un crime. Pour nous, c'est vouloir exprimer quelque chose, échanger, être dans le monde.

L'Astrolabe 44

Recherche

Archives